Actualités

Focus : Artists dijonnais (PARTIE 1)

Partie 1

Dijon, ville d'art et d'histoire, est la terre natale et de résidence de nombreux artistes. Qu'ils soient peintres, architectes ou sculpteurs, les artistes de Dijon font la renommée de la ville et contribuent au développement de son patrimoine artistique et culturel. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques artistes dijonnais dans ce focus en deux parties.

Didier Marcel

Didier Marcel, artiste contemporain né et exerçant à Dijon est l'un des noms incontournables de l'art contemporain dijonnais. Il puise son inspiration dans son environnement immédiat, représentant les détails de notre réalité, démontrant que l’idée que l’on se fait de la nature n'est au final qu'une interprétation culturelle. Reprenant des formes issues de l’architecture et de l'habitat, ainsi que des éléments naturels, il leur attribue une nouvelle réalité, autarcique, en dehors de toute fonction pour laquelle ils auraient pu être conçus. Ses oeuvres ont été exposées dans les plus grandes institutions artistiques et culturelles nationales comme le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de Paris et dans plusieurs Frac en France.

Yan Pei Ming

Né à Shangai, c'est à Dijon que Yan Pei Ming décide de s'installer après ses études à l'École Nationale Supérieure d'Art de la ville. Depuis, il est devenu un artiste de renommée nationale et internationale dans le domaine de l'art contemporain. Ses oeuvres présentent une démarche introspective et projètent la vision qu'a l'artiste du monde qui l'entoure mais également des sentiments qui l'animent. Ce sont ces émotions et ces convictions transmises à travers ses oeuvres qui feront le succès de Yan Pei Ming. Il a été exposé au Musée des Beaux-Arts de Dijon, au Petit Palais, dans plusieurs galeries, musées et fondations en France et en Europe.

Bertrand Lavier

Bertrand Lavier est un artiste contemporain né à Châtillon-sur-Seine et vivant entre Paris et Aignay-le-Duc, près de Dijon. Dès le début des années 1970, Bertrand Lavier remet en question les rapports entre l'art et le quotidien ainsi que la nature de l'œuvre d'art. Ses oeuvres reprennent souvent des objets qu'il modifie, confronte et redéfinit afin de questionner leurs statuts: oeuvre d'art ou objet ? Il s'intéresse à l'ambivalence des réalités que présentent les oeuvres d'art et les objets de la vie courante. Cette recherche constante de redéfinition des codes de présentation et représentation des oeuvres d'art fera le succès de l'artiste à l'échelle nationale et internationale. Bertrand Lavier est représenté par la galerie Kammel Mennour. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay et la Bourse de Commerce Pinault Collection.