Actualités

Jean Christophe ARCOS

Jean-Christophe Arcos - Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant

Jean-Christophe Arcos est un critique d’art et commissaire d’exposition indépendantvivant et travaillant à Paris et Marseille.
Nommé au Prix AICA de la Critique d’art en 2018, il contribue à différentes publications aussi bien qu’à des catalogues édités à Berlin, Wroclaw, Paris, Lille ou Marsielle. Il intervient pour des conférence et workshops (écoles d’art de Sousse, Leipzig et Karlsruhe, Fondation Vasarely, Ecoles nationales d’architecture de Marseille, de Lille et de Toulouse, pour citer les plus récents).
Il a par ailleurs pris part à différents programmes de recherche et de résidence (Institut culturel roumain, Institut français Berlin, FRAC Champagne-Ardenne et FRAC Dunkerque avec C-E-A/Association française des commissaires d’exposition…).

Intéressé par les arts du temps (vidéo & performance), il lance en 2013 les séances du Cinéma de la Nouvelle lune (Cité internationale des arts, Paris) puis en 2018 le Cinéma du Solstice (avec le soutien de la DRAC Normandie), avant d’être invité par le Palais de Tokyo pour les 3 premières éditions du festival DoDisturb.
Sa recherche s’articule autour des connexions entre l’histoire des formes et l’histoire des idées, qu’elles soient philosophiques ou politiques, et les croyances qu’elles génèrent, avec un point d’intérêt spécifique pour les formes héritées de la modernité.

Actuellement délégué général du réseau PAC/Provence Art Contemporain, il poursuit depuis 2019 un projet lié à la mémoire des pierres, pour lequel il est lauréat de la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles (expo à venir à l’été 2021).

Crédit Photo: Marie Lienhard
Crédit Photo: Alfonso Areses Huertas