La foire

Plus d'informations sur la foire

Edito

1ère foire d’art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté.

REPLACER LE MÉTIER DE GALERISTE AU COEUR DES FOIRES

La vocation première d’un salon d’art contemporain est avant tout celle d’être un lieu de rencontres. ART FAIR // DIJON est né de l’écoute des galeristes et des collectionneurs soucieux d’un retour aux sources où la convivialité en serait l’enjeu central, porteur de rencontres et de futurs possibles. Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le secteur de l’art, mais aux côtés de ces acteurs, nous partageons avec eux le besoin urgent de redonner du sens et de l’âme à ces temps de rencontres que sont les foires.

Car le galeriste est avant tout le défenseur des artistes qu’il expose, son porte parole. Plus qu’un marchand, il investit sa passion au service des liens subtils qui le lie à l’artiste. Replacer cette alchimie au coeur de notre Foire nous semble une évidence. Tous les galeristes présents sont sélectionnés pour des critères dont la ligne artistique suit les engagements et les intentions fortes de la Foire. Collaborer avec les musées, les institutions et les fondations, ces autres acteurs du milieu de l’art est un de ces fondements essentiels.

Valoriser la jeune création est le deuxième pilier indispensable à notre sélection. Ces galeries jouissent d’une réputation importante car ils représentent des artistes internationaux et participent à des exhibitions internationales. Mais ils soutiennent et défendent également les artistes de la région où ils exercent supportant ainsi de nouvelles idées et de nouveaux concepts jouant le rôle d’influenceurs sur le monde de l’art. Confronter la jeune génération aux artistes confirmés est un des projets défendu par ART FAIR // DIJON.

RAPPROCHER LES OEUVRES D’ART ET LES OBSERVATEURS

Terre d'artistes et de collectionneurs, la Bourgogne Franche-Comté est idéale pour incarner cette nouvelle Foire. Un lieu vivant où nous mettrons en lumière les éditeurs, véritables promoteurs et interlocuteurs du milieu de l’art. Notre comité artistique récompensera les talents de demain avec le “prix Art Fair Dijon”. Créateurs, galeristes, amateurs d’art, collectionneurs et curieux seront au centre de la sensibilisation à l’art chère à ART FAIR // DIJON.

Comme le proclamait Danton : “Il nous faut de l’audace, encore de l'audace, toujours de l’audace…”

Jean-Marc Bassand
Fondateur Art Fair Dijon

UN NOUVEAU REGARD SUR LA COLLECTION D’ART

Une partie intéressante des futurs de l’économie de l’art se joue chez les artistes et les galeristes qui défendent des formes pointues -sans être élitistes- et qui pensent l’art et la collection bien au delà de la décoration ou du placement, mais plutôt sur un terrain entre poésie, recherche, spectaculaire ou politique…

Réunir ces galeristes et proposer leurs visions aux collectionneurs, c’est aussi ramener au cœur des collections l’audace et la prospective. Art Fair // Dijon se propose de rendre accessible la collection en art.

Les pieds ancrés dans le sol tout en regardant à l’autre bout du monde nous pouvons continuer à défendre les œuvres pour ce qu’elles nous apportent au delà de leur force ornementale, nous souhaitons croire que ce sont encore des artefacts à la surface desquels le monde vient se changer. Qu’une collection surpasse tout le temps son aspect décoratif et financier, que ce peut être un objet scrutant à la fois dans le passé et dans l’avenir, déployant le collectionneur dans l’espace, plus qu’une autobiographie, un outil de connaissance.

LES FOCUS ART FAIR // DIJON
La Belgique à l’honneur :

De Marcel Broodthaers à Wim Delvoye, de Jan Fabre à Francis Alÿs, les artistes Belges ont profondément marqué la scène artistique mondiale depuis de nombreuses années. Art Fair // Dijon met en avant les galeries belges qui s’inscrivent dans cette lignée où le singulier et le sensible le disputent au baroque et à l’humour.

L’édition d’art pour commencer ou continuer sa collection :

Les éditeurs d’art font un travail titanesque pour rendre accessible à l’acquisition les œuvres d’artistes émergents comme confirmés, en coopérant avec eux. De l’objet sériel à la lithographie, en passant par toutes les techniques de reproduction de l’image, de simple déclinaison d’une œuvre originale, l’édition est un réel enjeu de création pour de nombreux artistes, et un marché en plein essor.

Raphaël CHARPENTIÉ
Directeur artistique de Art Fair // Dijon

Statements

“Les rurbanités sont nos nouvelles capitales”
Ici, le “rurbain”, néologisme antinomique mélant “rural” et “urbain”, s’entendra comme lieu de désir et d’émergence, d'accueil et de résilience, tenu entre ville et campagne. C’est aussi le territoire d’où semble renaître des pratiques innovantes, mais aussi où vivent et créent de nombreux artistes.
Nos intentions semblent s’être retournées sur elles-même, comme un gant que l’on retire, et la ligne d’horizon de mégapoles est maintenant dans notre dos.

“Les oeuvres sont les artefacts à la surface desquels le monde vient se changer”
Au-delà de leurs fonctions ornementales, les oeuvres existent, chargées de sens, dépassant leur formes, leur limites physiques. Ces objets originaux nous lient autant à l’intelligence et la sensibilité de ceux qui les ont créés qu'à ce que nous percevons au-delà d’elles. Se les approprier, c’est faire lien avec les artistes et leurs intentions.

“La collection en art est le plus beau des compas pour mesurer le monde”
Qu’elle soit decorum ou placement financier pour le profane, la collection dépasse toujours les dimensions triviales. Collectionner ce n’est pas seulement permettre la création en la soutenant. Une collection est avant tout un objet complexe, scrutant à la fois dans le passé et dans le futur, déployant le collectionneur sur ses murs, plus qu’une autobiographie, c’est un outil de connaissance.

Par Raphaël Charpantié, directeur artistique

PARRAINS

Fondation pour l'Art Contemporain Claudine et Jean Marc Salomon
Fondation - Annecy (FR)
Art foundation- Annecy (FR)
Site internet

Barbara Polla - Analix Forever
Galeriste - Genève (CH)
Galerist - Geneva (CH)
Site internet

Alex Reding - Nosbaum Reding
Galeriste - Luxembourg (LU)
Galerist - Luxembourg (LU)
Site internet

Jean Christophe Arcos
Commissaire d'exposition, critique, délégué général Provence Art Contemporain (FR)
Curator, critic, Provence Art Contemporain Executive officer (FR)
Site internet

Relation presse

ALAMBRET COMMUNICATION
Une agence à taille humaine
L'équipe Alambret Communication se rassemble autour d'un point commun : une passion pour la culture sous toutes ses formes ! Nos profils variés et complémentaires font d'eux de véritables couteaux Suisse, alliant savoir-faire et adaptabilité. L'esprit d’équipe et la bonne humeur de l'agence orchestrera les relations presse d' ART FAIR // DIJON !
Site internet