Actualités

Focus : Artistes dijonnais (PARTIE 2)

PARTIE 2

Dans cette seconde partie de notre focus sur les artistes dijonnais, découvrez trois personnalités dont les parcours démontrent que Dijon n'a rien à envier aux plus grandes capitales artistiques.

Anatole Devosges

Anatole Devosges est un artiste peintre né à Dijon et ancré dans son territoire. Fils du peintre François Devosges, professeur et directeur de l'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, c'est naturellement qu'Anatole Devosges emprunte lui aussi la voie artistique en devenant peintre et dessinateur. Il devient à son tour professeur puis directeur de l'École des Beaux-Arts de Dijon où il aura porté un point d'honneur à soutenir les jeunes artistes bourguignons aussi bien à travers son enseignement que par des aides financières. Nombres de ces oeuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts à qui il les aura légué après sa mort. Personnalité historique de Dijon son nom a été décerné à une rue de la ville.

Crédits photo: RMN-Grand Palais / image RMN-GP
Le Peletier de Saint-Fargeau sur son lit de mort, Anatole Devosges - Crédits photo: RMN-Grand Palais / image RMN-GP

Cécile Bart

Née à Dijon, Cécile Bart est une artiste peintre, plasticienne et une actrice majeure de l'art contemporain abstrait en France. Elle a suivi ses études à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Dijon où elle développera sa pratique originale qui lui vaudra son succès: l'emploi de toiles de Tergal en "peintures/écrans". Ces grandes toiles translucides aux couleurs monochromes travaillées par l'artiste, sont suspendues, accrochées ou posées au mur, dans le seul objectif de jouer avec la perspective du spectateur rendant chaque expérience unique. Les oeuvres de Cécile Bart ont été présentées dans de nombreuses expositions à travers la France comme le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le MAC/VAL, au Musée National Marc Chagall ou encore le Frac de Bourgogne à Dijon.

Vue de l’exposition "Histoires de musée" au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Cécile Bart
Histoires de musée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris - Crédits photo : André Morin

Gustave Eiffel

Son nom de famille est connu mondialement et est bien souvent associé à la ville de Paris mais c'est à Dijon que naît Gustave Eiffel, architecte français de renom. La Tour Eiffel, monument emblématique de Paris mais aussi de France, tient son nom de son concepteur dont le projet d'édifier une tour "haute de plus de mille pieds" n'a pas toujours fait l'unanimité. L'audace et l'inventivité de Gustave Eiffel auront permis d'élever cette tour qui relève de la prouesse technique pour l'époque et qui émerveille encore aujourd'hui ses spectateurs. La Tour Eiffel n'est pas le seul monument emblématique sur lequel Gustave Eiffel aura travaillé. De l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, la société Eiffel réalisera l'armature interne en fer de la Statue de la Liberté, édifice symbolique de la ville de New York.

Crédits photo : Tour Eiffel Paris
Tour Eiffel - Crédits photo : Tour Eiffel Paris
Crédits photo: Le guide officiel nyc.fr
Statut de la Liberté - Crédits photo: Le guide officiel nyc.fr