Actualités

Dijon et son engagement pour l'art contemporain

Labellisée "ville d'art et d'histoire" par le Ministère de la Culture en 2008, Dijon est la capitale historique de Bourgogne et met en lumière le patrimoine historique de la région depuis des siècles.

Dès le 14e siècle, les ducs de Bourgogne en feront un foyer d'art international et une capitale européenne tout en développant le patrimoine architectural. Aujourd'hui, Dijon poursuit son essor par la valorisation du patrimoine artistique, historique, architectural et culturel de la ville et de la région.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un passage incontournable de la ville présentant une collection riche et diversifiée. Après onze ans de travaux, c'est un Musée des Beaux-Arts métamorphosé qui rouvre ses portes en 2019 présentant des collections datant de l'Antiquité au 21e siècle. À l'occasion de sa réouverture, le musée a exposé l'artiste français d'origine chinoise Yan Pei-Ming de renommée internationale installé à Dijon depuis 1980.

D'un étage de librairie au magnifique bâtiment pensé par l’architecte japonais Shigeru Ban, Le Consortium, centre d'art contemporain de Dijon, souligne également l'engagement de la ville pour l'art. En France, Le Consortium a été précurseur d'une vague d'exposition d'artistes venant des États-Unis. Avant-garde, art conceptuel, art minimal, Le Consortium est le lieu de référence à Dijon pour les amateurs d'art contemporain.

L'art à Dijon c'est également la collection du FRAC Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain) enrichie de plus de 750 oeuvres située aux Bains du Nord, ancien bains publics réhabilités en espace d'exposition pour Le Consortium puis pour le FRAC. Le FRAC a pour objectif "de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population".

Bien ancrée dans son histoire, mais portant également un regard vers l'avenir, la ville de Dijon multiplie ses engagements pour l'art contemporain. À venir, Art Fair//Dijon, première foire d'art contemporain à s'implanter dans la ville programmée les 8,9 et 10 Octobre 2021 au Palais des Congrès. En parallèle de cet évènement, l'inauguration du Parcours Art In Situ, sur la route des grands crus, alliant le patrimoine oenologique et viticole de la Bourgogne à l'art contemporain à découvrir dès le 11 Octobre 2021.