Actualités

L'art et le néon

La deuxième édition d'Art Fair // Dijon est placée sous le thème du néon.

Découvrez ce médium, son histoire et son influence dans l'art mis à l'honneur lors de notre salon à travers cet article.

En enseigne, en décoration, ou encore en oeuvre d'art, le néon a été utilisé par nombre de créateurs, designers et artistes et fait aujourd'hui partie du paysage commun qui nous entoure. Présent dans le monde entier, le néon est en réalité une invention née en France des mains du physicien et chimiste George Claude en 1910. Les tubes de néon renferment un ou plusieurs gaz qui, une fois mis en contact avec le courant électrique, se transforment en source de lumière. En fonction des différentes compositions chimiques et du verre utilisé, le tube peut présenter des couleurs diverses et variées. L'usage du terme néon est vite généralisé à tout tube lumineux coloré néanmoins il est bon de préciser que le néon n'émet originellement qu'une seule couleur : un rouge orangé. Les tubes d'autres couleurs utilisent d'autres gaz comme l'argon ou l'helium et présentent d'autres couleurs differentes de celle du néon.

La technique du néon est vite adoptée de tous en France et dans le monde particulièrement en enseignes de commerces. Il devient un symbole planétaire témoignant de la vie et de l'activité prolongée à la tombée de la nuit. Comme toujours, les artistes s'approprieront ce nouveau médium innovant et versatile afin d'en explorer les possibilités en terme de réalisations artistiques. En installation, en complément de tableaux ou encore en sculpture, le néon est utilisé par de nombreux artistes pour donner une nouvelle dimension à leurs oeuvres. Parmi ces artistes nous pouvons citer Lucio Fontana, Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Jeff Koons, et tant d'autres. Plus qu'un symbole publicitaire et commercial, le néon devient porteur de message et invite à la réflexion.

Plongez dans l'univers de l'art contemporain à la lumière du néon lors du salon Art Fair//Dijon du 30 septembre au 02 octobre 2022 au Palais des Congrès