La place des éditeurs sur le marché de l'art contemporain
Les musées, les foires et les galeries ne sont pas les seuls acteurs majeurs du monde de l'art. Ces dernières années, les éditeurs d'art ont eux aussi contribué au plein essor du marché de l'art contemporain. Longtemps sous-valorisée car considérée comme un simple processus de copie des oeuvres, l'édition d'art est aujourd'hui extrêmement prisée par les jeunes collectionneurs mais aussi par les collectionneurs plus expérimentés.
Qu'est-ce que l'édition d'art ?
L'édition d'art consiste à la production en quantité limitée d'oeuvres d'art à l'aide de techniques précises et minutieuses. Les principales techniques d'édition d'art sont la sérigraphie, la lithographie ou encore la gravure qui assurent un résultat extrêmement qualitatif des oeuvres produites. Les oeuvres sont très souvent numérotées et signées par l'artiste qui entretien un lien étroit avec son éditeur.
Comment expliquer le succès de l'édition d'art ?
Les éditions d'art sont accessibles à un public plus vaste grâce à leurs prix plus abordables. Elles représentent un point de départ stratégique pour les jeunes collectionneurs qui cherchent à agrémenter leurs collections.
Grâce aux éditions d'art, les artistes ont la possibilité d'accroître la diffusion de leurs oeuvres mais également leur visibilité auprès des amateurs d'art.
Enfin, les éditions d'art étant en tirages limités, la possibilité d'obtenir une oeuvre rare attise la volonté des collectionneurs d'en faire l'acquisition.
Découvrez la liste des éditeurs présents à Art Fair//Dijon dans la rubrique "Galeries" sur notre site internet.