Actualités

LE LIGHT ART OU L'ART DE JOUER AVEC LA LUMIÈRE

Le light art ou l'art lumineux en français, est une forme d'art visuel utilisant la lumière comme mode d'expression.
L'art de jouer, expérimenter et créer avec la lumière remonte déjà à plusieurs siècles. Les théâtres d'ombres ou encore l'art des vitraux prennent vie une fois la lumière présente qu'il s'agisse de la lumière du jour ou d'une lumière artificielle. Le light art se décuple en de multiples techniques au fil des années et des innovations.

L'innovation technologique et scientifique qu'est l'éclairage électrique viendra révolutionner l'usage de la lumière dans l'art à la fin du 19e siècle. Les artistes disposent d'un nouvel outil d'expression. La lumière n'est plus révélatrice de l'art, la lumière est l'art, elle est encapsulée dans l'oeuvre. C'est exactement ce en quoi consiste la technique du light painting associée à la photographie qui remonte également à la fin du 19e siècle. En bougeant une source de lumière sur un temps donné pendant une prise photographique, l'artiste peut immortaliser le mouvement de la lumière en une photo. La première utilisation artistique du light painting a été réalisée par l'artiste suisse Jacques Pugin.

Les utilisations de tubes fluorescents, de néons ou de lumières diffuses font également parties du panel de techniques du light art. Des artistes de renom comme Picasso ou Man Ray ont également expérimenté ces techniques.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains sur le thème du light art.

Soyez créatifs ! L'attractivité du light painting réside dans son accessibilité. Si vous avez à votre disposition une lampe torche ou un flash ainsi qu'un appareil photo, amusez-vous à expérimenter la technique du light painting. Dans une pièce sombre, en famille, entre amis ou tout(e) seul(e), laissez libre cours à votre créativité À la lumière de vos idées.