Le salon

Plus d'informations sur le salon

Edito

1er Salon d’art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté.
Art Fair Dijon aura lieu en juin 2021, ce rendez vous entre collectionneurs, artistes et public, s’articulera autour de galeries exigeantes et reconnues pour leurs engagements esthétiques et plastiques.
Rendez-vous en juin 2021 pour l’Art Fair Dijon. Ce rendez-vous
Cette première édition prendra racine dans le terroir Bourguignon-Franc-Comtois, et se voudra à la fois conviviale et précurseure. Ce sera l’occasion, le temps d’une journée ou d’un weekend, de venir à la rencontre d’une d'une quarantaine de galeries internationales, indépendantes et engagées et de découvrir ou re-découvrir l’une des plus belles régions de France, réputée mondialement pour sa gastronomie et ses vins. C’est aussi un événement tourné vers les galeristes, leur permettant de se rencontrer, de nouer des liens ou de renforcer ceux existants.

Statements

“Les rurbanités sont nos nouvelles capitales”
Ici, le “rurbain”, néologisme antinomique mélant “rural” et “urbain”, s’entendra comme lieu de désir et d’émergence, d'accueil et de résilience, tenu entre ville et campagne. C’est aussi le territoire d’où semble renaître des pratiques innovantes, mais aussi où vivent et créent de nombreux artistes.
Nos intentions semblent s’être retournées sur elles-même, comme un gant que l’on retire, et la ligne d’horizon de mégapoles est maintenant dans notre dos.

“Les oeuvres sont les artefacts à la surface desquels le monde vient se changer”
Au-delà de leurs fonctions ornementales, les oeuvres existent, chargées de sens, dépassant leur formes, leur limites physiques. Ces objets originaux nous lient autant à l’intelligence et la sensibilité de ceux qui les ont créés qu'à ce que nous percevons au-delà d’elles. Se les approprier, c’est faire lien avec les artistes et leurs intentions.

“La collection en art est le plus beau des compas pour mesurer le monde”
Qu’elle soit decorum ou placement financier pour le profane, la collection dépasse toujours les dimensions triviales. Collectionner ce n’est pas seulement permettre la création en la soutenant. Une collection est avant tout un objet complexe, scrutant à la fois dans le passé et dans le futur, déployant le collectionneur sur ses murs, plus qu’une autobiographie, c’est un outil de connaissance.

Parrains

Fondation pour l'Art Contemporain Claudine et Jean Marc Salomon
Fondation - Annecy (FR)
Art foundation- Annecy (FR)

Barbara Polla - Analix Forever
Galeriste - Genève (CH)
Galerist - Geneva (CH)

Alex Reding - Nosbaum Reding
Galeriste - Luxembourg (LU)
Galerist - Luxembourg (LU)

Jean Christophe Arcos
Commissaire d'exposition, critique, délégué général Provence Art Contemporain (FR)
Curator, critic, Provence Art Contemporain Executive officer (FR)

Relation presse

ALAMBRET COMMUNICATION
Une agence à taille humaine
L'équipe Alambret Communication se rassemble autour d'un point commun : une passion pour la culture sous toutes ses formes ! Nos profils variés et complémentaires font d'eux de véritables couteaux Suisse, alliant savoir-faire et adaptabilité. L'esprit d’équipe et la bonne humeur de l'agence orchestrera les relations presse d' ART FAIR // DIJON !