Parcours Art In Situ

ART IN SITU - SUR LA ROUTE DES GRANDS CRUS

UN PARCOURS EXCEPTIONNEL AU MILIEU DES VIGNES

Initié par le fondateur d’Art Fair // Dijon, Jean-Marc Bassand, “Art In Situ, sur la route des grands crus” a pour objectif de donner une vision unique au patrimoine viticole de notre région en y associant des oeuvres d’art contemporaines installées sur différents domaines.
Ce chemin artistique aspire à sublimer le territoire régional en associant l’art contemporain à différents domaines viticoles de Bourgogne. Il permet ainsi de faire découvrir le patrimoine historique, environnemental et viticole sous un aspect novateur et contemporain créant ainsi une passerelle entre les artistes et les domaines.
Issues de galeries d’art de renom, de fondations ou de résidences d’artistes, ces oeuvres apportent un nouveau regard sur la richesse de nos terres.

POURQUOI UN DUO DOMAINES / GALERIES

par Raphaël Charpentié, Directeur Artistique de Art Fair // Dijon

«Art In Situ - Sur la route des grands crus» a été pensé comme une alternative sensuelle aux excès d’écrans et de virtualisation. Il s’agit de cultiver le terrain fertile de l’entente évidente entre l’art et le vin, de ré-enchanter notre regard sur le terroir, tout en inscrivant une coopération entre galeries, domaines et spectateurs sur le long terme.
Au croisement des intuitions sensibles des galeries et du travail complexe et délicat des domaines de Bourgogne, créer un espace où se rencontrent l’humain, l’art et le vin.

UN PARCOURS PÉRENNE

Autour de deux temps forts annuels et notamment au moment d’Art Fair // Dijon, galeries et domaines seront invités à activer plus intensément leurs coopérations, proposant alors aux visiteurs et collectionneurs : visites, rencontres et dégustations.

DOMAINES/ARTISTES/GALERIES PARTICIPANTS

Domaine Chapuis à Aloxe Corton

Exposition du sculpteur: José Aguirre - représenté par le galeriste Jean Greset

Le domaine compte 11 hectares de vigne en Côte de Beaune autour de la butte de Corton avec une production principalement de vins rouges issus du Pinot Noir et de deux appellations en blanc issues du cépage Chardonnay.
Notre travail est de révéler le terroir si particulier de la Bourgogne et cela commence dans les vignes. Nous sommes quotidiennement dans nos parcelles avec notre équipe car nous estimons que c’est par l’observation des moindres détails et une attention donnée à chaque cep que réside le secret d’un vin de grande qualité. Nous taillons en « Guyot-Poussard », une technique plus respectueuse du flux de sève et ainsi maximise l’espérance de vie de nos parcelles. Toujours dans ce souci du détail, nos vendanges sont entièrement faîtes à la main pour ne sélectionner que les baies les plus saines.
Site Internet Domaine

Bouchard Père et Fils à Beaune

Exposition du sculpteur : Herman Gunter - représenté par le galeriste Jean Greset

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis près de 3 siècles et 9 générations.
C’est au fil du temps, par un assemblage de terroirs réalisé avec patience et minutie, que Bouchard Père & Fils a constitué un vaste domaine en Côte-d’Or qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes.
Un patrimoine unique en Bourgogne, par sa diversité et ses appellations prestigieuses : Montrachet, Corton-Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Bonnes-Mares, Meursault Perrières. Des noms chargés d’histoire, d’émotion, qui incitent à l’excellence et au respect, et parmi lesquels quatre monopoles et exclusivités.
Site Internet Domaine

Les caves Patriarche à Beaune

Exposition dans les caves de: Maurice Frydman et Paola Pezzi - représentés par Gil Bauwens
Exposition dans leur cour du sculpteur : Robert Schad - représenté par Jean Greset

L'histoire de PATRIARCHE s'écrit avec des femmes et des hommes audacieux depuis 1780 ! Chacun a marqué de sa personnalité exceptionnelle l'entreprise au fil des siècles et a contribué à sa pérennité et son développement. Ils sont le fondement de la belle et longue histoire de PATRIARCHE. Leurs marques sont aujourd'hui des cautions chargées d'authenticité et perpétuent leurs légendes avec des produits hérités de leurs savoir-faire.
En tant que Négociant- Éleveur, Patriarche a choisi de se faire l'ambassadeur de la richesse et de la diversité de la Bourgogne au fil des millésimes.
Le vieillissement en bouteilles se fait dans les caves voûtées du Couvent des Visitandines à Beaune, datant du 17ème siècle. L'Élevage et notre savoir-faire affirmeront la particularité et l'authenticité du terroir de chaque vin et le conduira à maturité.
Élevage en foudres, en fûts, ou en cuves seront privilégiés selon l'appellation et le millésime.
Site Internet Domaine

"Depuis la nuit des temps l’art et le vin vivent une histoire d’amour captivante". Ce parcours leur rend hommage.

Le parcours Art In Situ démarre le lundi 11 octobre 2021 et sera pérenne pour une année complète!